top of page

Jorge Mora

Disability at Work

Jorge Mora

Disability at Work

Handicap sur le lieu de travail

avril 26, 2023

Recevoir un diagnostic de sclérose en plaques est loin d’être facile. C’est un changement de vie et un défi à bien des égards — sur le plan mental, émotionnel et professionnel. Vous ne voulez pas renoncer à votre ancienne vie, mais vous vous demandez comment vous allez faire face à la situation à partir de maintenant.

 

Le handicap au travail suscite beaucoup de craintes, d’incertitudes et de stigmatisation.

L’histoire de Jorge Mora, gestionnaire de fonds à Halifax, au Canada, est un exemple de résilience et d’optimisme. Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez comment Jorge a réussi à faire de son handicap au travail une force.

Les symptômes d’un handicap peuvent s’accumuler et devenir très rapidement invalidants, jusqu’à ce que vous soyez finalement confronté à un diagnostic. Le fait d’être handicapé ne signifie pas qu’il est nécessaire de renoncer à une vie professionnelle. Il s’agit simplement d’accepter une nouvelle réalité et de s’y adapter.

« Mes jambes allaient de plus en plus mal et je suis tombé plusieurs fois. Un jour, j’étais seul au bureau et j’ai remarqué que je ne pouvais plus marcher ; je devais m’agripper aux murs ou à tout ce que je pouvais tenir pour atteindre ma voiture. Ces symptômes bizarres se sont poursuivis pendant quelques années et, à un moment donné, je ne pouvais plus marcher du tout. J’ai fini à l’hôpital et c’est là que j’ai reçu mon diagnostic : sclérose en plaques. La frustration, le désespoir et la dépression ont suivi ».

Jorge était très investi dans sa vie professionnelle, et le fait de recevoir un diagnostic de sclérose en plaques l’a amené à s’interroger sur son handicap au travail. Quel serait l’impact sur sa contribution au travail ? Comment ses collègues percevraient-ils son handicap ?
Chose certaine : Jorge n’avait pas l’intention d’arrêter de travailler.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai réalisé qu’il était urgent que je me trouve une aide à la marche. J’ai donc commis la première erreur en achetant en ligne un déambulateur quelconque, qui s’est avéré extrêmement inconfortable, totalement inadapté à mon corps et très cher ! Je ne l’aimais pas du tout ! J’ai donc cherché dans le magasin de déambulateurs de ma ville. Impossible d’en trouver un fait pour moi. Je voulais quelque chose adapté à mon corps, confortable, et beau ».

La stigmatisation liée à l’utilisation d’un déambulateur est une raison fréquente pour laquelle les personnes ayant des problèmes de mobilité reportent leur premier achat et veulent éviter d’être vues avec un déambulateur. Outre la stabilité et la sécurité, l’esthétique est très importante dans la décision d’achat. Car finalement, tout se résume à une chose simple : vous ne voulez pas vous sentir handicapé. Il est important d’utiliser une aide à la marche avec laquelle on n’a pas honte d’être vu.

« Un jour, j’ai vu qu’un ami atteint de sclérose en plaques avait publié une photo de son déambulateur Rollz. Il était bien différent des autres, il avait l’air cool ! J’ai fait quelques recherches en ligne et je me suis lancé. J’ai commandé un déambulateur Rollz auprès d’un distributeur au Canada ».

Avec Rollz, Jorge a trouvé un déambulateur répondant à toutes les caractéristiques souhaitées et lui permettant de conserver une partie importante de son identité — son travail. En plus, il a trouvé un outil de soutien mental et émotionnel.

« C’est l’une des meilleures décisions de  ma vie ! J’ai acheté le Rollz Motion violet. Je l’ai appelé Poe, comme la mascotte de mon équipe de football américain préférée, les Baltimore Ravens ».

« Le Poe est unique parce qu’il est si bien conçu qu’il semble être une extension naturelle de mon corps. En plus, il a l’air très cool ! Il est si facile de le ranger dans le coffre de ma voiture que je peux à nouveau partir en voyage. J’ai beau être handicapé, je veux être beau. Poe allie la facilité d’utilisation et le design, de sorte que je ne me sens pas handicapé lorsque je l’utilise ».

Le handicap au travail franchit une nouvelle étape

Être un professionnel handicapé c’est plus que porter la charge émotionnelle. Il faut aussi trouver des moyens pratiques de s’adapter à un environnement de travail qui n’est pas toujours adapté à nos besoins. Les ascenseurs, les rampes et les allées accessibles aux déambulateurs sont des aspects importants à prendre en compte et à demander à votre lieu de travail.

 

Jorge a réussi à y parvenir et continue à se plaire dans son travail avec le soutien de Poe.

« Poe a changé ma vie ! Je peux maintenant aller dans des endroits où je ne pouvais pas aller avant. Quand j’ai besoin de me reposer, je peux faire une pause. Au travail, je me sens maintenant en sécurité. Je viens au bureau tous les jours, alors les jours où j’ai des problèmes avec mes jambes, j’emmène tout simplement Poe avec moi et je peux me déplacer sans problème. Je peux profiter d’activités comme la fête d’Halloween au bureau. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai pu me déplacer et interagir avec tous mes collègues. Il n’y a aucun inconvénient à utiliser Poe au bureau ou pour faire les courses ».

Ce qu’il y a de plus important chez Rollz, c’est d’aider les gens à conserver leur style de vie et à atteindre leurs buts, tout en les aidant à surmonter le sentiment d’incapacité au travail et à l’extérieur du travail. Comme Jorge, de nombreux utilisateurs de Rollz ont donné un nom à leur déambulateur et sont fiers de l’utiliser tous les jours. Chez Rollz, c’est mission accomplie, un client heureux à la fois.

Jorge poursuit : « Je suis plus indépendant et j’ai l’impression d’avoir retrouvé une partie de ma vie que je croyais perdue. J’ai l’impression de pouvoir prendre en charge ma situation difficile au lieu de dépendre des autres ».

« Merci, Rollz! Je me réjouis de vivre des années d’aventures avec Poe ! »

Merci, Jorge, d’avoir partagé votre histoire avec nous. Bienvenue dans la famille Rollz!

bottom of page

top of page

Jorge Mora

Disability at Work

Jorge Mora

Disability at Work

Receiving a Multiple Sclerosis diagnosis is anything but easy. It’s life changing and challenging in so many ways – mentally, emotionally, professionally. You don’t want to give up your old life, but you do wonder how you are going to cope with it from now on. When it comes to disability at work, a lot of fear, uncertainty and stigma revolves around the subject.

The story of Jorge Mora, a successful Fund Account Manager from Halifax, is one of resilience and optimism. 

Symptoms of a disability can accumulate and become crippling very quickly, until you are finally faced with a diagnosis. Having a disability should not mean that you need to give up a professional life. It only means accepting and adjusting to a new reality.

“My legs were getting worse and I fell a couple of times. One day I was alone at the office and I noticed I could not walk anymore; I had to grab the walls or anything I could hold onto in order to reach my car. These weird symptoms continued for a couple years, and at some point, I couldn’t walk at all. I ended up in the hospital and that was when I received my diagnosis: Multiple Sclerosis. Frustration, desperation and depression followed.”

Jorge was very invested in his work life and receiving an MS diagnosis made him consider his disability at work. How would it impact his contribution at work? How would his colleagues view his disability? There was one thing Jorge was sure of: he was not going to stop working.

“I didn’t know what to expect, but I realized that I needed a walking aid urgently. So, I made the first mistake of purchasing a random rollator online – it turned out to be extremely uncomfortable, totally unfitting for my body, and very expensive! I did not like it at all! So, I went to the rollator store in my city but still couldn’t find what I needed. I wanted something which was adapted to my body, was comfortable to use, and looked good.”

The stigma around using a rollator is a common reason why people with mobility issues postpone their first purchase and want to avoid being seen with a rollator. Next to stability and safety, aesthetics of the product weighs a lot in the decision of purchase. It ultimately comes down to one simple thing: you don’t want to feel disabled. It helps a great deal to use a walking aid you are not ashamed to be seen with.

“One day I saw that a friend with MS posted a picture with their Rollz Motion rollator – it looked different from the others, it looked cool! I did my own research online and I decided to take the plunge, ordering my own Rollz Motion.”

With Rollz, Jorge not only found a rollator which met all his desired characteristics and enabled him to keep a big part of his identity – his work – but also found a mental and emotional support tool.

“It was one of the best decisions I’ve ever made! I bought the purple Rollz Motion rollator. I named it Poe, like the mascot of my favorite American football team, the Baltimore Ravens.”

“What makes Poe special is that it is so well designed that it feels like a natural extension of my body. It doesn’t hurt that it looks pretty cool as well! It is so easy to store in the trunk of my car that I am now able to take trips again. I might be disabled, but I want to look good. Poe combines usability and great design, so I do not feel disabled when I use it.”

Taking disability at work to the next level

Being a professional with a disability doesn’t only mean carrying the emotional charge, but also finding practical ways to adjust to the work environment which might not always be properly equipped. Elevators, ramps and pathways accessible for a rollator represent important aspects to consider and ask about at your workplace.

Jorge found a way to make it work and continues enjoying his job with the support of Poe. “Poe changed my life! I can now go to places I could not go before. When I need to rest I can take a break. At work I feel safe now. I come to the office everyday so the days when my legs are being difficult I just bring Poe along with me and I can easily move around. I am even able to enjoy activities such as the Halloween office party. I could move around and interact with all my co-workers. There are no drawbacks at all by using Poe at the office or when going shopping.”

At Rollz, what is most important for us is that we are able to support people to keep their lifestyle and pursue their goals, whilst helping them to overcome the feeling of disability at work and outside of work. Just like Jorge, many Rollz users  in our community have named their rollatorsand are proud to use them every day. Our mission goes further with every happy “rollzer”.

Jorge continued: “I am more independent and I feel that I got a part of my life back that I thought was lost. It makes me feel that I can take charge of my difficult situation instead of being dependent on others.”

“Thank you Rollz! I look forward to years of adventures with Poe!”

*Jorge Mora's story was first published by Rollz Mobility in Dec. 2022

bottom of page